Une récompense prestigieuse pour l'Amicale laïque !

Publié le par LA NOUVELLE NAVETTE

Équerre d’argent catégorie « culture-jeunesse-sport »

Le nouveau bâtiment de l’Amicale laïque est une fois de plus à l’honneur sur le blog. Cette fois, il s’agit de vous parler du Prix d’architecture d’envergure nationale, l’Equerre d’argent (catégorie « culture – jeunesse – sport ») qu’ont reçu l’architecte Clément Vergély et l’EPASE, pour récompenser leur travail sur ce bâtiment.

Une récompense prestigieuse pour l'Amicale laïque !Une récompense prestigieuse pour l'Amicale laïque !

Chaque année, ce prix créé par la revue Le Moniteur des travaux publics et du bâtiment récompense une équipe de maître d’œuvre et maître d’ouvrage pour la construction d’un bâtiment en France terminé dans l’année. Le 17 novembre dernier, le jury de la 32e édition a dévoilé ses choix. Si le Prix de l’Equerre d’argent est revenu à la Cité des métiers Hermès à Pantin (Seine-Saint-Denis), l’amicale laïque Chapelon a quant à elle obtenu un prix spécial dans la catégorie Culture jeunesse et sport pour « sa belle facture », « son écriture » ainsi que « sa bonne insertion urbaine » (http://www.lemoniteur.fr/153-profession/article/actualite/26355899-equerre-d-argent-et-premiere-uvre-les-laureats-2014).

Après la place Jacquard, c’est une nouvelle vitrine de portée nationale qui est offerte à notre quartier. Voici quelques exemples de la manière dont on parle de ce bâtiment dans la presse spécialisée :

« Equipement de proximité, l’amicale laïque Chapelon anime réellement la vie de son quartier. L’Etablissement public d’aménagement de Saint-Etienne (l’Epase) a donc choisi de lui offrir une nouvelle structure, en vitrine sur la place Jacquard. »

« L’équipement […] affiche une présence discrète mais décalée dans son environnement urbain. »

« La brique pleine en façade fait écho aux édifices industriels du XIXe siècle qui ont marqué l’histoire de la ville. » (https://www.amc-archi.com/photos/prix-equerre-culture-jeunesse-sport-amicale-laique-clement-vergely-epa-de-saint-etienne,961/amicale-laique-clement-verg.1)

Une autre bonne raison peut-être de découvrir ou redécouvrir cet édifice que nous côtoyons tous les jours mais que nous connaissons finalement assez mal.

Manon Charvolin

Publié dans Divers

Commenter cet article