Le Conseil de Quartier vu par l'association "Tisser des Liens"

Publié le par LA NOUVELLE NAVETTE

Le Conseil de quartier sous l’ère de la nouvelle municipalité s’est réuni pour la deuxième fois dans les locaux de l’Amicale Laïque Chapelon le 3 février 2015.

Présidé par Paul Corriéras adjoint délégué à la démocratie locale et Daniel Jacquemet élu réfèrent du quartier, ainsi qu’une élue de l’opposition Madame Odile Sasso.

Un ordre du jour très chargé (trop sans doute ?) nous a permis d’être informés sur de nombreux projets du quartier, nous ne ferons que les citer : L’EPASE a fait le point sur les travaux concernant le nouveau gymnase qui devrait être livré fin 2015, un jardin de quartier de 6000 m2 sera réalisé sur la même période, suivra la destruction de l’ancien gymnase et un programme de logements neufs, ouverts sur le jardin sera lancé. Ainsi la restructuration de l’îlot Gachet sera achevée. Plusieurs habitants ont fait part de leurs inquiétudes sur le manque de places de parking dans le quartier.

L’aménagement du secteur compris entre les rues Honoré de Balzac et Grand Gonnet a été abordé. L’objectif étant d’aérer le tissu urbain du quartier tout en facilitant le déplacement des piétons. Les démolitions des immeubles vétustes ont été réalisées. Ensuite viendra la construction de 14 logements locatifs, un chemin piéton sera créé ainsi qu’un petit square. La livraison est prévue pour 2017.

- Des informations ont été données sur la Biennale du Design dont le thème est le BEAU. L’association carton plein va s’installer dans les locaux de l’ancien casino pour mettre en place son projet autour d’une réflexion collective concernant les rez- de- chaussées vacants du quartier.

- Un point a été fait sur les Assises de la démocratie locale et les ateliers de propositions ouverts à tous qui sont animés par les Associations pour contribuer à l’élaboration de la charte de la démocratie locale.

- Monsieur Jacquemet fait des propositions pour organiser la réflexion des Habitants autour des thèmes suivants :

  • Centralité de quartier
  • Squares, parcs et promenades
  • Montées et passages
  • Abords des établissements scolaires

-Enfin des propositions sont présentées par Paul Sordet au nom de « Tisser des liens » :

  • Réfléchir au devenir de la lanterne de la place Jacquard pour l’améliorer et la déplacer
  • Organiser une manifestation musicale place Jacquard
  • Créer une commission pour l’aménagement de l’aire de jeux du futur jardin de l’îlot Gachet
  • Organiser un « diagnostic en marchant » du quartier

En conclusion, ce conseil de quartier a été « informatif », dans l’avenir, il faudra faire en sorte qu’il devienne « participatif ». Pour y parvenir, une méthode de travail et un cadre devront être mis en place pour permette de réfléchir et de co-construire ensemble des projets.

Nous avons un Elu qui nous propose ses idées …. Saura- t-il écouter les nôtres ?

Maurice FLACHON

Publié dans Vie citoyenne

Commenter cet article